Claire De Groot Photographe
  • Qui suis je
  • Mariage
    • Mariage
    • Trois temps importants du mariage
    • Les photos et l'album du mariage
    • Portfolio Mariage
  • Portraits
    • L'expérience Portrait
    • Portrait de Grossesse
    • Portrait de Nouveau-né
    • Portrait de Famille
    • Portrait Relooking
    • Portrait Sportif
    • Carte Cadeau
    • Portfolio Portrait
    • Portfolio Portrait Sportif
  • Portrait Pro
  • Photo d'Identité
  • Témoignages
  • Blog
  • Contact
  • |
  • Mon panier
en•fr
Recherche

Photographier les Grottes

20 mars 2015

Grotte de Choranche

Prendre des photos dans des grottes n’est pas un jeu d’enfant car on doit travailler dans des conditions d’éclairage difficiles. Voici quelques conseils lorsque vous photographiez des grottes.

Habillez-vous pour les conditions

L’écosystème des grottes est très particulier et la température à l'intérieur peut être considérablement diffèrent de la température extérieure. Par exemple, la Grotte de Choranche, le lieu de la photo ci-dessus, a une température constante de 12 degrés toute l'année, même s’il fait -10 ou 35 degrés à l'extérieur. Prévoyez d'apporter une veste de pluie car les grottes peuvent être assez humides.

Utilisez un trépied

Les grottes sont souvent très peu éclairées, ce qui rend difficile votre tâche de réussir des photos nettes et bien exposées. Si vous en avez l’autorisation, utilisez un trépied pour vous permettre des poses longues (pour faire ressortir des détails dans les ombres). La photo ci-dessus a été prise à l'aide de multiples expositions, dont l'une avait une vitesse d'obturation de deux secondes - et j’étais dans une grotte assez bien éclairée ! J’ai pris des photos dans la grotte avec une vitesse d'obturation de 8 secondes, ce qui est un peu difficile à réaliser sans trépied afin d’obtenir une photo nette

Si les trépieds ne sont pas autorisés, essayez de reposer votre appareil photo sur une surface stable, votre chaussure s’il n’y a rien d’autre, pour stabiliser la prise de vue. Pour les expositions lentes relativement rapides (jusqu'à 1 seconde), appuyez-vous sur quelqu'un pour vous stabiliser davantage.

Utilisez une télécommande pour déclencher à distance

Une autre façon d'améliorer la netteté de votre prise est d'utiliser une télécommande pour déclencher votre photo. Votre caméra se déplace légèrement lors que vous appuyez sur le déclencheur. Pas convaincu ? Prenez une photo du ciel nocturne, en utilisant un trépied, et analysez le résultat - il est susceptible d'être un peu flou. La télécommande se branche sur l'appareil photo et vous permet de déclencher l'obturateur sans toucher l'appareil photo. Il a l'avantage de vous laissez examiner le paysage et de prendre la photo lorsque la scène n’a plus de distractions - il n'y a rien de pire que d’avoir quelqu'un qui se pose devant vous lorsque vous prenez votre photo.

Essayez d’utiliser le réglage Manuel

Le niveau de lumière dans les grottes reste assez stable. C’est donc une bonne occasion d'essayer de photographier en utilisant le réglage manuel. Certaines grottes ont leur propre système d'éclairage, ce qui peut modifier le niveau de lumière et qui peut donner des photos spectaculaires, et vous pourriez avoir besoin d’ajuster votre réglage de temps en temps.

Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser le réglage Manuel. D’abord il est important de réaliser que, dans la photographie, il y’a toujours un compromis à faire lorsque vous utilisez les réglages de l'appareil.

Tout d’abord réglez votre ISO – Le ISO est le réglage de la sensibilité à la lumière de votre capteur numérique (ou de votre film). Plus la valeur ISO est grande, plus le capteur est sensible à la lumière. Le compromis est que plus la valeur ISO est grande, plus le bruit ou grain apparaissent dans la photo. Si vous utilisez un trépied, vous pouvez utiliser un ISO assez bas (entre 100 et 400 est idéal) pour éviter l’apparition du bruit. Vous prendrez les photos avec une vitesse d'obturation plus longue pour permettre de laisser entrer assez de lumière.

Suivant réglez vos ouverture. L’utilisation d’une grande ouverture du diaphragme (par exemple f/2.8) vous donnera le plus de lumière, mais le compromis est que vous aurez une profondeur de champ moins importante. Par-là, je veux dire que votre sujet sera net mais le reste de la scène ne le sera pas. Photographier avec une grande ouverture peut rendre de bons résultats pour les portraits mais ce n’est pas tellement bien pour les paysages lorsque vous souhaitez généralement une vue d’ensemble nette. D'autre part, l’utilisation d’une ouverture plus petite (une valeur f plus grand) par exemple f/8 rendra la scène plus nette mais il laissera entrer moins de lumière. De nouveau, l’utilisation de votre trépied vous permettra de prendre votre photo en utilisant une ouverture de f/5,6 ou f/8 car vous pourrez faire des poses plus longues.

Dernièrement réglez votre exposition. Une fois que vous avez fixer le réglage de votre ISO et votre Ouverture la seule chose qui reste à régler est votre exposition. L’exposition variera en fonction des conditions d'éclairage dans la grotte et vous aurez besoin d'expérimenter un peu et de vérifier l'histogramme à l'arrière de votre appareil photo pour vous assurez que vous n’avez pas bouché les noirs ou brulé les blancs (autant que possible).

C’était une petite description sur le réglage Manuel. Je vais vous en dire plus sur ce sujet dans un article à venir.

Utilisez HDR pour faire ressortir les détails dans vos photos

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos photos n’ont pas toujours l’air aussi joli que vos souvenirs de la scène ? Nos yeux nous trompent car ils ont une gamme dynamique étonnante (jusqu'à 20 diaphragmes). Notre appareil photo ne peut capturer que 9-11 diaphragmes de lumière au mieux. Pour aggraver encore ce problème, la plupart des imprimantes ne peuvent imprimer jusqu'à 6,5 diaphragmes de lumière. C’est une des raisons pour laquelle votre photo peut avoir l’air moins réussi avec des ombres profondes et les tons clairs brulés cachant les détails que vous savez être présents.

Pour rapprocher votre photo au plus près de la réalité, de nombreux photographes utilisent une technique appelée HDR (High Dynamic Range ou Grande Gamme Dynamique). Cette technique consiste à prendre plusieurs photos de la même scène en utilisant des expositions différentes (pas de différentes ouvertures) de sorte que vous capturez les détails dans les zones sombres, les zones normales et les zones claires. Une image HDR est généralement composée de trois photos mais on peut utiliser plus de photos pour assurer une transition naturelle entre les ombres et la lumière – il m’est déjà arrivée de prendre sept photos pour une photo HDR quand il y avait des ombres très profondes et des lumières hautes. Certains appareils ont un réglage HDR – il prenne trois photos et les combinent automatiquement avant de vous donner la photo finale. Pour ceux d'entre vous qui n’avez pas un appareil avec cette fonctionnalité et ceux qui veulent créer une photo HDR eux-mêmes, vous pouvez utiliser un logiciel comme Photoshop pour créer votre photo HDR.

La photo ci-dessus a été créée utilisant 4 photos utilisant Photoshop. Je vais vous en dire plus sur HDR dans un article à venir mais, pour ceux d'entre vous qui veulent en savoir plus sur ce sujet, voici un article qui vous montre comment créer une photo HDR en utilisant les logiciels les plus connus…

N’utilisez pas votre flash - être sensible aux créatures vivant dans la grotte

Les grottes sombres que vous visitez pourraient héberger des créatures, par exemple des Protée ou Vers Luisants qui se sont adaptés aux conditions de faible luminosité. L’utilisation de votre lumière ou le flash de votre appareil photo pourrait endommager leurs yeux sensibles ou, dans le cas du Protée, leur peau, qui contient peu de pigment pour les protéger de la lumière.

Si vous avez besoin d'utiliser votre lampe, dirigez-la vers le sol et couvrez la lumière avec de la cellophane rouge pour atténuer l'impact sur les habitants de la grotte.

Parlant d’un sujet similaire, ne fumez pas et ne portez pas d’insectifuge si vous voulez photographier les vers luisants car ceux-ci sont susceptibles de les repousser ...

Faites attention ou vous marchez et ce que vous touchez

L'écosystème de la grotte est très fragile, non seulement parce que les animaux vivant dans la grotte ont évolué pour survivre dans un environnement stable et immuable, mais aussi parce que la création de stalactites et autres décorations rupestres demandent un équilibre chimique très fin. Les stalactites se forment très lentement - environs 10cm toutes les 1,000 années alors tout dommage que vous faites prendra très très longtemps à se réparer ...

Soyez prudent

Si vous allez prendre des photos dans une grotte, en particulier dans une grotte rarement fréquentée, amenez quelqu'un avec vous. Assurez-vous que vous n’allez que là où il n’y a aucun danger et prévenez quelqu’un de l’endroit où vous allez.

14-l-GChoranche-004

Martine Roberts

Great info there Claire.

Claire de Groot

Thanks Martine :)

PhilippE

Merci pour tous ces conseils; il est toujours utile et rassurant de relire de temps en temps ce type d'article. J'expérimente demain tout ça à la grotte de Choranche.
A bientôt

COLAS MORIN Marie Claire

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos et votre aide.
J'utilise un Nikon 3300.
Cordialement

Marie Claire

Laissez un commentaire !

Vous êtes connecté en tant que visitor | Déconnexion
Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Photographe professionnelle avec studio photo à Tullins, près de Grenoble & Voiron, Isère.
Bien plus qu’un shooting photo, venez vivre l’expérience portrait

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
AccepterRefuser